Martin PAL 1200 "Baker Street"
J'ai eu depuis fort longtemps, à intervales réguliers, des Martin PALs dans mon materiel perso. Des modèles à découpes ou modèles "FX", j'en ai revendu, j'en ai racheté, échangés,... J'en ai toujours eu quelques uns qui trainaient par-ci par-là car j'adore cette machine qui fut (faut-il le rappeller?...) LE premier automatique équipé d'une découpe asservie.
Mais il y en a UN exemplaire en particulier dont je ne me suis jamais séparé et dont je peux dire que je ne me séparerai jamais : c'est "Baker Street".
Ce nom, issu de la célèbre rue de Londres, est celui d'un PAL à couteaux
qui me vient de feu mon vieil ami Gerald LARTEAU.
Ne me demandez pas pourquoi il s'appelle comme ça ce projo, j'en sais rien! mais c'est comme ça!
Gerald, pionnier de la régie de concerts en France, personnage d'une gentillesse jamais égalée, nous a quitté il y a quelques années laissant un souvenir impérissable de son humanité et des pouvoirs presque magiques qu'il avait au contact des gens de ce métier.
Ce projecteur est pour moi une sorte de fétiche, une machine qui me permet souvent, par sa lumière éxtrêmement maléable, de réaliser des éclairages ponctuels précis et uniques, des faces ou des contre-jours de lead, et il est probablement capable de restituer un peu de "LARTO" a chaque fois qu'il est allumé. Sans partir dans des considérations d'ordres mystiques ou ésotériques, on va au moins dire que ça me fait toujours plaisir de l'utiliser et de profiter de sa belle lumière. Il est équipé d'un kit de gobos custom.
Martin PAL 1200 "Baker Street"