Pour la procédure de purge :
 
Les machines MDG ont besoin de purges régulières pour éliminer tous les résidus de liquide stagnants qui peuvent rester dans le corps de chauffe et encrasser la machine. A terme, elle perd du débit, ça altère la qualité du brouillard, ça peut générer de l'odeur désagréable, et jusqu'à foutre en l'air la machine.
Les machines MDG sont équipées d'un système appellé "APS" (Auto purging system) qui s'occupe tout seul de faire ces purges régulièrement. Dès que la machine est en pause quelques minutes, le système se met en route et utilise le gaz pour nettoyer les corps de chauffe de toutes les saloperies qui peuvent trainer dedans.
Donc on ne s'occupe de rien, sauf que ça fait partie des raisons pour lesquelles il faut TOUJOURS que les machines reçoivent du gaz.
 
Pour la procédure de purge rien de plus simple :
Une fois que vous avez fini de vous servir de votre MDG, vous cessez l'émission de brouillard (soit en appuyant sur le bouton vert de la télécommande, soit en coupant le canal DMX d'émission de brouillard, soit dans votre menu en allant faire "Haze" "OFF"...) et vous laissez ensuite votre machine en marche, avec son gaz (et si possible un bon niveau de pression), comme si elle était en chauffe, en stand-by.
Au bout de quelques minutes, vous pouvez l'éteindre et fermer le gaz (en dernier).
C'est tout.
Ne tentez pas d'obtenir un débit minuscule avec des machines à fort débit comme les MAX-3000 / MAX-5000. Elles ont besoin d'un minimum de gaz pour pouvoir tourner et faire leurs auto-purge (APS Auto Purging System). Si vous faites ça, elle vont très vite s'encrasser et vous les foutez en panne... 
Si vous voulez du débit léger, choisissez une ATMOSPHERE ou une ATMe.
Mais ne prenez pas une machine à gros débit en gueulant ensuite qu'on arrive pas à faire du petit débit avec...(Dans l'autre sens c'est pareil... Ne prenez pas des ATMOSPHERE ou ATMe si c'est pour faire de l'exterieur ou des volumes immenses en les poussant comme des malades (et en les flinguant donc...) pour venir ensuite raler que ça n'envoie rien...)
Utilisation du "manomètre" (régulateur) / gestion du co2.
 
Sur les modèles ATMOSPHERE / MAX 3000 / MAX5000 le règlage du débit se fait avec l'ajustement du règulateur de pression (on dit souvent "manomètre", ou "mano". Sur les modèles de dernière génération, on règle une pression constante et le reste est géré en DMX ou via le contrôle local.
 
Notion essentielle :
QUOI QU'IL ARRIVE, la machine ne doit jamais être en fonctionnement sans recevoir de gaz.
La machine a besoin d'avoir toujours du gaz, même lorsqu'elle n'émet pas de brume, notamment pour faire ses purges.
Si elle est allumée mais qu'elle ne reçoit pas de gaz, c'est ULTRA MAUVAIS pour elle et elle peut s'encrasser très vite.
Par conséquent, la première chose qu'on fait, une fois qu'on s'est assuré que tout est bien raccordé : on ouvre le gaz.
On ouvre la bouteille et on s'assure que le manomètre envoi au moins un peu de gaz vers la machine.
Après seulement on peut l'allumer pour la mettre en chauffe et s'attaquer aux règlages et à quoi que ce soit d'autre.De même, la dernière chose qu'on fait quand on arrète la machine, c'est couper le gaz. On fait ça TOUJOURS EN DERNIER.
La machine ne doit jamais être allumée avec la bouteille fermée ou le mano déssérré au minimum. JA-MAIS!!!
Le cadran de gauche est censé représenter le volume de gaz dans la bouteille. Alors attention, il n'est pas proportionnel et bien souvent trompeur.
En effet, tant qu'il y a du gaz, l'aiguille tient une certaine hauteur. Quand elle se met à baisser, il ne reste bien souvent que très très peu de gaz et c'est vraiment déjà le moment de la fin... En général, lorsqu'elle est arrivé à zéro et qu'il n'y a plus de gaz, on a pas eu l'occasion de le voir sur le cadran... La seule réelle façon fiable de contrôler le niveau de gaz dans la bouteille, c'est le poids.
 
Pression & règlages maximums :
 
Il faut faire attention au niveau de pression qu'on envoie dans la machine, surtout avec les modèles ATMOSPHERE qui n'encaissent pas des pressions trop fortes.
La pression maximum pour une ATMOSPHERE est 20 PSi (1,4 bar). Au delà, vous esquintez la machine durablement. Quand vous voyez une ATMOSPHERE qui produit un brouillard qui laisse des dépôts gras partout, ou qui pisse de l'huile c'est juste qu'elle a été utilisée par des bourins qui ont balancé des pressions excessives dans la machine sans y faire attention...Un machine MDG ne laisse pas (ou tellement peu que ça n'en est absolument pas sensible) de dépôt. Si il y a trace de dépôt gras, c'est que la machine a un sérieux problème... Le cas le plus fréquent étant celui que je viens d'évoquer...
 
Petit rappel des niveaux maximums tolérés par les machines :
 
- ATMOSPHERE :  20 PSi / 1,4 bar
- ATMOSPHERE HO / Touring (double buse) : 30 PSi / 2,1 bar
- MAX 3000 / Max 5000 : 40 PSi / 2,8 bar
- MAX 5000 HO / Touring 60 PSi / 4,1 bar
 
Pour les modèles régulés en DMX, il suffit de règler la pression comme suit, et ensuite, la machine gère le reste :
 
- ATMe / M3e / Me1 / Me2 / Me4 :  pression règlée entre 50 et 60 PSi / entre 3,5 et 4,1 bar
Manomètres et règlages