Le cadran de gauche est censé représenter le volume de gaz dans la bouteille. Alors attention, il n'est pas proportionnel et bien souvent trompeur.
En effet, tant qu'il y a du gaz, l'aiguille tient une certaine hauteur. Quand elle se met à baisser, il ne reste bien souvent que très très peu de gaz et c'est vraiment déjà le moment de la fin... En général, lorsqu'elle est arrivé à zéro et qu'il n'y a plus de gaz, on a pas eu l'occasion de le voir sur le cadran... La seule réelle façon fiable de contrôler le niveau de gaz dans la bouteille, c'est le poids.
Pression & règlages maximums :
Il faut faire attention au niveau de pression qu'on envoie dans la machine, surtout avec les modèles ATMOSPHERE qui n'encaissent pas des pressions trop fortes.
La pression maximum pour une ATMOSPHERE est 20 PSi (1,4 bar). Au delà, vous esquintez la machine durablement. Quand vous voyez une ATMOSPHERE qui produit un brouillard qui laisse des dépôts gras partout, ou qui pisse de l'huile c'est juste qu'elle a été utilisée par des bourins qui ont balancé des pressions excessives dans la machine sans y faire attention...Un machine MDG ne laisse pas (ou tellement peu que ça n'en est absolument pas sensible) de dépôt. Si il y a trace de dépôt gras, c'est que la machine a un sérieux problème... Le cas le plus fréquent étant celui que je viens d'évoquer...
Petit rappel des niveaux maximums tolérés par les machines :
- ATMOSPHERE : 20 PSi / 1,4 bar
- ATMOSPHERE HO / Touring (double buse) : 30 PSi / 2,1 bar
- MAX 3000 / Max 5000 : 40 PSi / 2,8 bar
- MAX 5000 HO / Touring 60 PSi / 4,1 bar
Pour les modèles régulés en DMX, il suffit de règler la pression comme suit, et ensuite, la machine gère le reste :
- ATMe / M3e / Me1 / Me2 / Me4 : pression règlée entre 50 et 60 PSi / entre 3,5 et 4,1 bar