Où les trouver? :
Les bouteilles de co2 se trouvent dans le circuit des fournisseurs de gaz industriel ou gaz alimentaire.
Vous pouvez vous en procurer chez des détaillants de gaz autour de chez vous (google est votre ami, mais sachez que MDG est en train de mettre en place une liste de fournisseurs par région qui pourront vous proposer la fourniture des bouteilles. Je ne manquerais pas de vous en faire part ici même en temps voulus).
AIR LIQUIDE est un des fournisseur assez connu, MESSER en est un autre, bref, n'hésitez pas à consulter tout ce petit monde.
Vous pouvez également vous procurer des bouteilles dans le circuit des distributeurs de boissons.
Techniquement, ce sont les mêmes que celles utilisées pour les tireuses à bière.
La bouteille se loue. Soit ponctuellement, soit à l'année (pour une somme qui peut aller entre 60 à 100 euros par an, suivant les conditions et les distributeurs), ou peut être achetée dans certains cas.
Il vous reste ensuite à payer les recharges (il s'agit en réalité d'un échange de votre bouteille par une identique mais pleine).
un conseil IMPORTANT :
Ayez TOUJOURS une bouteille d'avance en spare.
Vous n'avez aucun moyen fiable (à part la pesée) pour estimer le niveau de gaz dans une bouteille entamée,
et vous n'êtes jamais à l'abri d'une fuite dans un raccord, un robinet mal fermé, ou d'un usage plus intensif que prévu...
On ne prend jamais de risque. Une MDG part en prestation avec DEUX bouteilles. TOU-JOURS.
Prix de la recharge:
Le prix moyen d'une recharge pour une bouteille de 10kg (le format le plus courant) est d'une trentaine d'euros HT.
Attention car des distributeur peu scrupuleux n'hésitent pas à facturer ça 70 / 80 / 90 euros pour la recharge de 10kg et c'est clairement excessif... Ne vous faites donc pas arnaquer.
Pour information même si ça dépend beaucoup de la façon dont vous allez utiliser le brouillard, des lieux dans lesquels vous allez jouer, et du niveau de brouillard dont vous avez besoin, on peut estimer qu'avec une bouteille de 10kgs, vous allez pouvoir faire entre 5 et 10 shows avec une MDG Atmosphère / ATMe. (avec prise en compte de conditions "tournée" avec une bonne partie de la journée en brouillard pour les règlages, focus, balances, etc...)
Pour un show installé, sans besoin de brouillard dans la journée, ça peut durer bien plus.
Avec une Max-3000 / 5000 / Me1 / M3e ...(en considérant que si vous prenez des grosses machines c'est vraissemblablement parce que vous avez besoin de beaucoup plus de brouillard), compter entre 2 et 6 shows.
Là aussi, pour un show installé sans besoin de brouillard dans la journée, ça va beaucoup plus loin.
Ces données sont strictement informatives, et ne vous y fiez pas outre-mesure. mais pour info, voilà...
Bouteilles "TP" et "non TP"
Chez votre distributeur de gaz, vous pouvez trouver deux types de bouteilles de co2 10kgs.
des modèles "NON TP" (standard) ou "TP" (avec Tube Plongeur).
Pour l'usage avec les machines MDG, il vous faut des bouteilles "NON TP" (sans tube plongeur).
C'est important.
Le tube plongeur permet de diffuser le gaz à l'état liquide, en le prélevant au fond de la bouteille.
Le modèle sans tube plongeur diffuse le gaz en surface, donc à l'état gazeux.
Si vous utilisez des bouteilles "TP", vous risquez de gros dégats sur les régulateurs / mano car le gaz à l'état liquide est éxtrêmement froid, et capable de geler tout le mécanisme, entrainant des possible disfonctionnements voir la casse -potentiellement violente- de celui-ci.
Position des bouteilles :
Les bouteilles doivent toujours être utilisées en position "debout", droite, tête en haut, avec le robinet sur le dessus. N'oubliez pas de les attacher, ou de les caler de façon fiable pour qu'elles ne puissent pas tomber. Si ça arrivait et que le régulateur ou robinet était cassé dans l'accident, ça pourrait faire de gros dégats et présenter un danger.
Et alors même si vous trouvez ça bien plus pratique, et que vous envisagez des conditionnements divers qui vous arrangent,
elles ne doivent jamais être utilisées couchées, car là aussi, vous amenez le gaz à sortir à l'état liquide. Et même pour les bouteilles "TP"...
La légende voudrait qu'on puisse utiliser les bouteilles "TP" en position couchée, et c'est pas exactement vrai.
Le tube plongeur est censé remonter dans l'axe du robinet jusqu'au côté de la bouteille, mais ça reste une donnée qui n'est pas toujours fiable (car c'est pas toujours le cas dans la réalité des fabrications) et ça ne marche qu'à partir du moment où la bouteille est à moitié vide... Quand elle est pleine, rien ne vous garantit que la prise de gaz ne se fait pas à l'état liquide...,
Le seul moyen d'utiliser de façon sécure une bouteille "TP" c'est de la positionner complètement à l'envers, tête en bas, avec le robinet sur le dessous... Ce qui vous en conviendrez est très peu pratique... Donc, on utilise pas les bouteilles "TP"... c'est tout...
Donc, on n'oublie pas :
- UNIQUEMENT DES BOUTEILLES "NON TP"
- ON UTILISE LES BOUTEILLES DEBOUT. JAMAIS COUCHEES.